Get Adobe Flash player

États-Unis : le Groupe soutient la microfinance d’Est en Ouest

Logo Grameen America.

A New York, BNP Paribas a choisi de financer Grameen America Incorporation (GAI). Fondée en 2006 par Muhammad Yunus, l’année de son prix Nobel de la paix, GAI est la seule IMF aux États-Unis à accorder des prêts individuels à un petit groupe solidaire composé uniquement de femmes. Présente dans 11 villes, GAI améliore le niveau de vie de plus de 40 000 clientes. Plus de 65% d’entre elles constituent ainsi un historique de crédit, indispensable pour rejoindre le circuit bancaire traditionnel aux États-Unis.

En Californie, les IMF Accion New Mexico et Accion San Diego ont reçu des subventions de Bank of the West, filiale de BNP Paribas sur la Côte Ouest. La Banque offre également des prêts et des services d’assistance technique. En collaboration avec l’ONG HOPE, plus de 30 000 personnes ont bénéficié depuis 2005 de programmes d’éducation financière et d’accès à la propriété.

SUCCESS STORY

Damaris, coiffeuse, rêvait de créer un restaurant familial. Aujourd’hui, avec un 3ème prêt, elle peut mieux s’équiper pour répondre à une demande croissante : « Grameen est le seul endroit où je pouvais avoir un prêt et où je peux rencontrer régulièrement d’autres membres de ma communauté qui essayent aussi de développer leur entreprise ».